Catégories Non classé, Projet

TOUTE LA CARTE, LES ORIGINES


À quelques semaines du déploiement officiel du service Toute la carte en France, je vais vous raconter le comment du pourquoi de ce projet, une petite histoire toute simple.

Décembre 2014.

Un soir de décembre 2014, j’étais au restaurant avec un ami et il m’a fait la remarque suivante :

C’est dommage qu’il n’existe pas de système simple et pratique pour nous les aveugles, qui nous permettrait de prendre connaissance des menus des restaurants.

Cette remarque est restée « sur le moment » sans réponse ; jusqu’au jour où elle a resurgi.

Une triste expérience.

Quelques jours après, je me suis rendu dans un restaurant parisien que je souhaitais découvrir. J’ai eu un bon accueil mais quand j’ai demandé que l’on me lise le contenu de la carte… On m’a répondu qu’il me fallait attendre qu’un membre de l’équipe se libère pour venir me faire la lecture.

Plus d’une heure d’attente !

Si c’est votre pause midi et qu’il vous faut retourner à votre poste…

La réflexion de mon ami d’il y a quelques jours a subitement refait surface ! Je me suis dit qu’il serait intéressant et intelligent de trouver ou d’imaginer une solution/réponse à ce type de situation, plutôt que de me plaindre.

Après une longue période de réflexion, l’idée du projet Toute la carte a vu le jour.

  • Une application simple, pratique et discrète,
  • Capable d’avoir en base de données des milliers de cartes de restaurants qui s’affichent à la demande, grâce à un système de géolocalisation.
  • Et plus de 7 autres services complémentaires…

Assurément un service qui sera utile à plus d’un… C’est également pour moi, un exemple concret et une mise en pratique d’une philosophie que j’ai, qui est simplement que quand on rencontre un problème ou une situation difficile, plutôt que de se plaindre ou de s’apitoyer sur la situation actuelle, il vaut mieux essayer de trouver une solution ; surtout si on a les moyens matériels, intellectuels ou autres…

Loin de moi la prétention d’être un génie, ou d’avoir des ressources financières considérables pour financer tous mes projets, mais simplement j’ai cette chance d’avoir cette motivation d’entreprendre et d’avoir également dans mon carnet d’adresses deux formidables développeurs doués dans leur domaine. Je fais uniquement le chef de projet dans tout cela.

Pourquoi une application mobile ?

Nous avons tous ou presque un mobile « smartphone » sur nous en permanence. Même quand nous sommes au restaurant, nous avons notre smartphone avec nous, grâce à cette application, le smartphone devient pratique et utile au restaurant.

De plus, cette application est absolument pratique pour les personnes en situation de handicap « visuel », sans le moindre effort de la part de l’utilisateur il est possible de prendre connaissance du contenu des menus d’un restaurant, à la condition que ce restaurant soit compatible TLC. Et je n’ai aucun doute sur le fait qu’à terme la plupart des restaurants en France, seront compatibles TLC.

Et vous ? Pensez-vous que le service Toute la carte vous sera utile ?

Avez-vous un ou/des restaurants dans votre ville que vous souhaiterez retrouver dans l’application ?

Êtes-vous responsable d’un établissement de restauration ? Ne pensez-vous pas que cela pourrait être utile à tous, mais surtout aux personnes en situation de handicap visuel de rendre accessible vos menus via notre service ? »

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.